Tristan Demers - Créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs

Tristan Demers

Dessinateur, auteur et animateur

À propos

Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu plus de 200 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.

Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 260 salons du livre et foires internationales dans une dizaine de pays. Grand voyageur, il a même créé un espace ludique aux couleurs de ses personnages de BD à l’aéroport Montréal-Trudeau !

Tristan est également l’auteur de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec) et l’illustrateur d’une BD destinée aux adultes : Sale canal, publiée chez VLB en collaboration avec Patrick Senécal.

Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc et Transformatruc tous les week-ends à Ici Radio-Canada télé.

Tristan Demers - Créateur des BD Gargouille et Les MinimaniacsTristan et son personnage en 1983
Tristan Demers - Créateur des BD Gargouille et Les MinimaniacsLa Gargouillomania, dans les années 1990!